LyonScience 2017 c’est dans moins de 2 semaines ! (le 2 avril)

LyonScience est un évènement organisé depuis 3 ans maintenant à Lyon (comme le nom l’indique) et qui parle de Science (évident vu le titre finalement). Cette année nous parlerons de « Couleur ». Des conférenciers au top, des stands géniaux et des tables rondes de ouf seront là pour vous accueillir le 2 avril au Théatre Astrée. Si vous n’y êtes pas cette année, il vous faudra une très bonne excuse !

Je suis certain qu’il existe des personnes qui ne connaissent pas LyonScience. Avant de décrire ce que nous allons avoir cette année, je vais juste expliquer de quoi il s’agit.

LyonScience est né d’une volonté, pour des bloggeurs lyonnais, de se retrouver autour de ce qui les rassemble : partager la science avec le plus grand nombre. C’est pour cela que depuis 3 ans se retrouvent à Lyon fin mars, début avril, des bloggeurs, des podcasteurs, des dessinateurs, des youtubeurs et des passeurs de sciences. Leur objectif commun : donner goût à la science, faire découvrir des choses insoupçonnées que la science peut nous révéler à propos de la Nature.

C’est comme cela que lors de la première édition nous avons pu avoir des intervenants comme Simon Meyer, Directeur du Planétarium de Vaulx-en-Velin, qui est venu nous parler d’astronomie et de la gestion d’une structure comme la sienne au sein d’une banlieue. Lors de la seconde édition nous avons eu la chance de recevoir Florence Porcel qui nous à parler de ces femmes et ces hommes qui vont dans l’espace pour nous font rêver et qui ont aussi parfois des petits désagréments!

Mais LyonScience cela a aussi été des interventions de Pierre Kerner toujours fantastiques sur les lions et les chats, ce que c’est d’être un youtubeur avec David Louapre, des tables rondes sur l’astrophysique ou les pseudosciences, des stands de fablabs lyonnais ou encore de magnifiques dessins de dessinateurs comme Lison Bernet, Phiip (ses lapins ont laissé des souvenirs mémorables lors de l’édition 2016), Mel, Colpizen et d’autres.

Cette année nous allons continuer sur la même lancée mais en mieux : des conférences organisées sur le thème des couleurs avec des passeurs de sciences dans des domaines variées : astrophysique, biologie, mathématiques, etc. Tout ceci bien entendu illustré par des dessinateurs de talent. En plus de ces conférences, nous allons aussi avoir des tables rondes qui vont aborder des sujets d’actualité et des stands sur lesquels vous pourrez découvrir, des expériences sur le thème des couleurs, en plus d’une librairie si vous souhaitez acquérir les ouvrages des intervenants qui pourront vous les dédicacer.

Vous allez me dire : mais comme l’année dernière finalement ? Oui, mais cette année, nous innovons : afin de pouvoir intéresser encore plus de personnes aux sciences, des interventions vont être disponibles en LSF. Notre objectif : ouvrir un maximum l’accès aux sciences.

Si jamais vous vous posez la question où et quand cela va-t-il se passer, voici la réponse : batîment Astrée sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à partir de 10h le dimanche 2 avril. Superbe cadre et superbe locaux mis à disposition par l’Université où nous pourrons parler science avec grand plaisir !

Certains d’entre vous ne peuvent pas venir ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous proposer cette année encore une diffusion en direct sur internet pour que vous puissiez suivre l’évènement.

Pour suivre tout cela et avoir les dernières infos, vous avez le choix entre :

Plus aucune raison de ne pas suivre LyonScience alors !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s