En Bref #4 : La Science Comme Vous Ne L’Avez Jamais Vue de B. Gilliland

« La Science Comme Vous Ne L’Avez Jamais Vue » est un livre de Ben Gilliland, traduit de l’anglais par Charles Frankel et paru chez Dunod en octobre 2015. Il s’agit d’un ouvrage, relativement abordable qui couvre de grands sujets de la science. Et au contraire de ce que prétend le titre les sujets sont clairement limités à la physique plutôt que la science en général. Mais c’est bien fait, donc ce n’est pas très grave !

La Science Comme Vous Ne L Avez Jamais Vue - Ben Gililand - Dunod

La Science Comme Vous Ne L Avez Jamais Vue – Ben Gililand – Dunod

Un livre plutôt bon, avec finalement un focus très science physique comme je le disais plus haut. Voire même très physique des particules et astrophysique. Je n’ai rien contre, j’adore cela, mais j’ai été surpris que ce soit aussi concentré sur ces thèmes quand il est question de la « Science » avec un grand « S ». Je m’attendais ainsi à voir abordée la biologie, la géologie, les mathématiques… Bon après c’est vrai que la couverture laisse quand même penser que ce sera très « physique ».

Le livre aborde donc l’histoire de l’univers, l’exploration spatiale, les planètes, les étoiles, la physique quantique, etc. Les thèmes sont abordés avec justesse et je n’ai pas décelé de réelle bétise (bon après je ne suis pas docteur en physique théorique non plus). Par ailleurs les sujets sont toujours abondamment illustrés ce qui permet de mieux faire comprendre les notions présentées.
Un point que m’a très agréablement supris : l’auteur rappelle la façon dont fonctionne la science, ce qu’est une théorie, une hypothèse, etc et explique aussi qu’il faut faire très attention aux pseudo-sciences et aux affirmations/mensonges à l’encontre de la science en général et la théorie de l’évolution en particulier (la seule référence concrète à la biologie d’ailleurs). Vu le peu de cas qui est fait aujourd’hui des faits scientifiques et de manière plus générale de la méthode scientifique, c’est indispensable de rappeler la manière dont la science fonctionne.
Le seul bémol (en dehors du focus physique de l’ouvrage), mais je chipote un peu, c’est le fait que, parfois, des concepts un peu compliqués apparaissent ici ou là sans forcément être expliqués et cela pourrait déstabiliser les moins calés en mathématiques ou en physique parmi nous.

Dans l’ensemble un très bon livre ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Le livre

  • La science comme vous ne l’avez jamais vue de B. Gilliland
    • ISBN : 2100726412 (ISBN13 : 978-2100726417)
    • Auteur : Ben Gilliland
    • Nombre de pages : 192 pages
    • Date de parution : 14/10/2015 chez Dunod
    • Prix : 19,90€ chez Amazon et chez La Fnac
Laisser un commentaire

