LisezLaScience HS-7 – Interview de Carl Zimmer à propos de « Planète de Virus » par Podcastscience

J’ai eu la chance de pouvoir récemment participer (un petit peu) à l’interview de monsieur Carl Zimmer, auteur de « A Planet of Viruses », réalisée par l’équipe de Podcascience. Cette interview a été réalisée en anglais, et si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, l’audio peut-être retrouvée dans le flux de LisezLaScience (et bien entendu chez Podcastscience) et grâce aux contributeurs géniaux de Podcastscience, vous pouvez auss retrouver la transcription en VO sur leur site.

L’ouvrage

Planète de Virus - Carl Zimmer - Belin

Planète de Virus – Carl Zimmer – Belin

Planète de Virus est un ouvrage écrit par Carl Zimmer à l’occasion d’une action nommée « World of Viruses » visant à faire de la communication/médiation/vulgarisation (choisissez le mot qui vous convient le mieux) à propos des virus de manière globale et sur des supports aussi variés que possible (site web, vidéo, etc). Dans le cadre de cette action, Carl Zimmer a été missionné pour rédiger ce livre sur les virus. Ce livre nous amène à comprendre un peu mieux les virus, leur façon de fonctionner, mais aussi l’histoire de leur découverte et des interactions (combat n’est pas vraiment el bon mot vu l’intérêt que certains virus peuvent avoir pour nous) que nous avons pu avoir avec les virus en tant qu’espèce.

C’est un livre qui n’est pas très long et qui est extrêmement facile et agréable à lire. Si jamais la langue de Shakespeare ne vous dérange pas, vous pouvez vous jeter sur la version originale en anglais. Mais si jamais vous souhaitez le lire en français, vous avez de la chance; en effet, Karim Madjer et Alan Vonlanthen de Big Bang Science Communication ont fait un super travail de traduction de cet ouvrage qui est disponible depuis peu aux Editions Belin dans la collection Sciences à Plumes.

L’interview

Dans ce cadre, Carl Zimmer a accepté de participer à une interview qui a été réalisée par Podcastscience et à laquelle j’ai eu la chance d’être associée. Ce fut une première pour l’équipe (et aussi pour moi) de réaliser une interview en anglais. Mais ce fut aussi un très grand succès grâce à la grande qualité du travail réalisé par l’équipe de Podcastscience, car l’interview est fluide, très intéressante et de bonne qualité pour qui souhaite en savoir plus sur l’ouvrage et les virus.

Comme je l’expliquais dans le chapeau, vous pouvez aussi, grâce aux merveilleux contributeurs de Podcastscience, retrouver une retranscription de cette interview sur leur site.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir une version en français dans le texte de cette interview, un peu de patience, elle devrait arriver sous peu ! Pour elle vous aurez accès à une version disposant de Voice Over (comme ce que vous pouvez retrouver pour les reportages télévisés avec des étrangers dont les paroles sont traduites) et une retranscription en VF.

Je voudrais enfin remercier l’équipe de Podcastscience, et celle de Big Bang Science Communication de m’avoir permis de pouvoir participer à cet interview ! Ce n’est pas tout les jours que l’on peut interviewer un vulgarisation comme Carl Zimmer !

L’auteur

Carl Zimmer - crédit : Ben Stechschulte

Carl Zimmer – crédit : Ben Stechschulte

Concernant Carl Zimmer, voici une adaptation de la présentation que j’ai eu l’occasion de faire à son propos lors de l’interview de Podcastscience:

Carl Zimmer a obtenu votre licence d’Anglais à l’Université de Yale avant de travailler pour le magazine Discover à la fin des années 80. D’abord comme relecteur-correcteur puis comme rédacteur en chef adjoint. Chroniqueur au New-York Times (pas si mal quand même), on le retrouve aussi sur des émission radio comme Radiolab et certain de ses livres ont été largement acclamés par la critique : “Soul Made Flesh – a history of Neuroscience” a été par exemple nommé parmi les 100 meilleurs ouvrages par le New York Times Book Review. “Science Ink: Tattoos of the Science Obsessed” a aussi été mis en avant par des média grand public comme le Huffington Post, Der Spiegel, ou encore le Guardian.

En tant que journaliste, les articles de Carl Zimmer, qu’ils aient été dans Discover, le New York times ou sur son blog, The Loom, qui est maintenant hébergé sur la plateforme du National Geographic, ont été reconnus comme faisant partie des meilleurs écrits scientifiques américains dans diverses anthologies. Carl Zimmer a aussi gagné le prix de l’Association Américaine de l’Avancement du Journalisme Scientifique  trois fois pour certains de ses articles.

Liens

Le livre

  • Planète de Virus de Carl Zimmer
    • ISBN : 2701197678 (ISBN13 : 978-2701197678)
    • Auteur : Carl Zimmer; Traducteurs : Alan Vonlanthen & Karim Madjer
    • Nombre de pages : 125 pages
    • Date de parution : 03/03/2016 aux Editions Belin
    • Prix : 16€ chez Amazon et la Fnac
Publicités

Une réflexion sur “LisezLaScience HS-7 – Interview de Carl Zimmer à propos de « Planète de Virus » par Podcastscience

  1. Pingback: Sirtin » Les virus, tout un univers méconnu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s