Marathon Tesla – « Tesla: The Life and Time of an Electric Messiah » par Nigel Cawthorne

Second livre du Marathon Tesla avec « Tesla: The Life and Time of an Electric Messiah » de Nigel Cawthorne. Cette biographie dispose d’une grande qualité : elle est grandement illustrée (et en couleurs). Il faut aussi noter qu’elle possède quelques détails techniques en plus de celle de Marc Seifer. Mais la qualité de l’illustration ne corrige pas un manque inadmissible de références qui amène trop souvent des affirmations sans explications. A choisir pour les images à laisser de côté pour l’imprécision …   

Tesla: The Life and Times of an Eletric Messiah - crédit : Nigel Hawthorne, Chartwell Books

Tesla: The Life and Times of an Eletric Messiah – crédit : Nigel Hawthorne, Chartwell Books

Ce livre est le second que je vous propose dans le cadre de ce Marathon Tesla! Autant le dire tout de suite, il est très différent des autres sur bien des points. Des points positifs, mais aussi et malheureusement des points négatifs.

Je ne vous décrirais pas l’histoire qui est ici présentée. Vous vous en doutez sûrement, il s’agit de celle de Nikola Tesla. La même que celle que j’avais rapidement décrit dans le précédent billet.

L’idée est plutôt ici de vous présenter ce livre écrit par Nigel Cawthorne et comme je l’ai dit, il est bien différent. Tout d’abord parce qu’il s’agit surtout d’un ouvrage très graphique. Il est abondamment illustré de photos, de vues d’artiste des diverses constructions de Nikola tesla, ou encore de croquis de ses inventions. Ceci le rend très agréable à lire et parcourir. Cela permet aussi de bien se figurer les inventions de Nikola Tesla et les protagonistes des débuts de l’industrie de l’électricité que sont Westinghouse, Edison ou ceux de la radio avec Marconi, Lee De Forest, etc.

Rien à redire sur l’histoire racontée jusqu’à ce que l’on se prenne à tiquer : il y a bien peu de référence … Et ceci devient encore plus dérangeant quand on remarque ici et là des affirmations sans contexte. On  apprend ainsi à la fin d’une énumération que Tesla est l’inventeur du principe du laser rubis bien avant Einstein. Ah ? Mais pas de référence pour étayer ceci malheureusement … On apprend plus loin qu’il a inventé la radio FM. La radio, ok, il en été reconnu l’inventeur, mais la FM ? Plus loin on découvre même que Tesla aurait prédit la dualité onde-corspuscule de l’énergie … J’ai beau avoir cherché un peu des références à cela dans les conférences qu’il aurait réalisé à cette époque, je n’ai rien trouvé. Il y aurait eu des références, j’aurais pu vérifier… mais non.

Quelles sont les sources pour tout cela ? Sur quoi l’auteur se base-t-il pour affirmer ceci ? Aucune information n’est donnée. Et c’est vraiment ce que l’on peut reprocher à ce livre. La forme est sympathique et le parti-pris de l’auteur a sûrement été de privilégier la qualité graphique, plutôt que la justesse des sources… Dommage. A choisir, je préfère encore regarder les images de celui-ci et lire celui de Seifer ou même celui de Carlson dont je vous parlerais bientôt.

L’auteur

Nigel Cawthorne - crédit : PIQWIQ

Nigel Cawthorne – crédit : PIQWIQ

Nigel Cawthorne est un éditeur, journaliste et auteur. Tout au long de sa carrière il a écrit un nombre assez important d’ouvrage (sa page wikipédia explique d’ailleurs qu’il a écrit près de 150 livres). En tant que journaliste, il a eu l’occasion de publier des articles dans divers journaux comme le Guardian, le Daily Mirror, le Daily Mail, ou le New-York Tribune. Parmi ses ouvrages on note notamment la serie des « Sex Lives of » ou encore un grand nombre de livres sur la guerre. Le truc c’est qu’apparemment il a été plusieurs fois accusé de plagiat et de réalisé du copié-collé et de ne pas donner ses références (voir la section « Criticism and accusations of plagiarism » de la page wikipedia de Nigel Cawthorne)…

Le livre

  • Tesla: The Life and Times of an Electric Messiah de Nigel Cawthorne
    • ISBN : 078582944X (ISBN13 : 978-0785829447)
    • Auteur : Nigel Cawthorne
    • Nombre de pages : 192 pages
    • Date de parution : 05/04/2014 chez Chartwell Books
    • Prix : 14,46€ chez Amazon
Publicités

2 réflexions sur “Marathon Tesla – « Tesla: The Life and Time of an Electric Messiah » par Nigel Cawthorne

  1. Pingback: Marathon Tesla | Lisez La Science

  2. Pingback: La vie de Nikola Tesla – 1/2 – Dossier pour Podcastscience | Lisez La Science

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s