En Bref #3 – Einstein à la plage

« Einstein à la plage ? » est un livre écrit par Marc Lachièze-Rey et paru chez Dunod en 2015. Il s’agit d’un ouvrage, relativement abordable qui présente la relativité de manière décontractée et très bien illustrée, mais qui ne s’arrête pas à ce qu’Einstein pouvait en dire. Mais avant de rentrer plus dans les détails du livre, laissez-moi vous présenter Marc Lachièze-Rey.

L’auteur

Marc Lachièze-Rey. Crédit: ActuaLitté [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Marc Lachièze-Rey. Crédit: ActuaLitté [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)%5D, via Wikimedia Commons

Marc Lachièze-Rey est un scientifique français avec une grande expertise en astrophysique et en cosmologie notamment. Chercheur au CNRS au sein du laboratoire Astroparticule et Cosmologie à Paris, il est l’un des meilleurs représentants de la vulgarisation francophone, et ses publications scientifiques portent sur des sujets aussi variés que la topologie de l’espace-temps, les structures à large échelle ou encore le fond diffus cosmologique.

Ses ouvrages de vulgarisation font partie de la vulgarisation française de qualité que vous pourrez trouver sur des sujets liées à ses disciplines fétiches et certains sont même écrits avec d’autres grands médiateurs scientifiques que sont notamment Jean-Pierre Luminet ou Étienne Klein pour ne citer qu’eux (dont un livre avait été abordé chez LisezLaScience).

Concernant sa production littéraire, on peut notamment citer « Au-delà de l’Espace et du temps : La nouvelle physique » publié en 2003 aux éditions Le Pommier pour lequel il reçu le prix de l’Académie Française ou encore ceux qu’il a pu écrire, notamment, avec Jean-Pierre Luminet comme « La Physique et l’infini » (Flammarion, 1994) et « De l’Infini » (Junod, 2005) ou avec Étienne Klein comme « La Physique et l’infini » (Albin Michel, 1996).

De quoi se cultiver un peu sur ces sujets !

Si vous souhaitez une liste plus exhaustive de ses ouvrages, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur le site de l’auteur : http://marclrey.free.fr/livres/livresMLR.html (on y retrouve en plus ses colloques ou encore les préfaces qu’il a pu faire pour d’autres ouvrages) ou alors sur sa page wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Lachi%C3%A8ze-Rey

Einstein à la plage de Marc Lachièze-Rey. Crédit : Dunod

Einstein à la plage de Marc Lachièze-Rey. Crédit : Dunod

Le livre

Le livre est intéressant pour qui souhaite connaître la relativité restreinte et la relativité générale. Non pas juste parce que la description qu’en donne Marc Lachièze-Rey est précise et de qualité. Non, plus que cela.

Ce livre est remarquable parce que nous découvrons aussi le contexte scientifique d’où sont venues les idées qui ont permis à Albert Einstein d’aboutir à ces théories. Il ne s’agit pas juste d’une vulgarisation de la théorie mais vraiment d’un mise en perspective avec, en plus de son sens et de ses conséquences, ses origines : le principe de relativité, l’éther, la vitesse de la lumière, l’espace, le temps et l’espace-temps.

Comme je l’expliquais aussi plus haut : le livre de Marc Lachièze-Rey est abondamment illustré. Ce travail est important, surtout quand il est bien fait, car il amène une autre manière de pouvoir comprendre le propos. Il est important de voir que la relativité restreinte et générale ne sont pas de simples théories qui sont venues agrandir une théorie existante. En effet, il s’agit de ce que Thomas Kuhn appelait une révolution scientifique dans le sens où elles correspondent à un changement drastique de paradigme. Un changement conceptuel qui, certes est compatible avec la théorie de la gravitation universelle que Newton avait présenté des siècles plus tôt, mais  qui se base sur des outils mathématiques et une compréhension du monde complètement différente.

On apprend ainsi à mieux connaitre la relativité du temps, le paradoxe des jumeaux de Langevin, la nouvelle géométrie de l’espace-temps et comment ces théories de la relativité restreinte et générale ont été testées et continuent de l’être.

Cependant, Marc Lachièze-Rey ne s’arrête pas là. Avec une perspective historique toujours utile, on découvre les conséquences sur d’autres pans de la physique : la cosmologie devient ainsi une science quasiment issue de ces travaux d’Einstein. Georges Lemaître, Edwin Hubble, Penzias et Wilson, etc, sont des compagnons de route qui sont venus développer de nouvelles idées grâce et autour de ces avancées : big bang, expansion de l’univers ou encore trous noirs ne sont que les plus connus d’entres eux.

Conclusion

Lire ce livre est donc une très belle manière d’en savoir un peu plus sur les théories de la relativité restreinte et générale en comprenant comment Einstein a abouti à leur énoncé, mais aussi de leurs conséquences multiples sur notre vision de l’univers. Mais comme l’explique Marc Lachièze-Rey, ce n’est pas la fin de l’histoire et l’unification avec la physique quantique reste un travail à réaliser. Gravité quantique à boucle, théorie des cordes seront peut-être la nouvelle révolution scientifique qui viendra approfondir notre compréhension de notre réalité physique, autant voire plus, qu’ont pu le faire les travaux d’Einstein !

En tout cas, en cette 100 année de la publication des résultats d’Einstein sur le sujet, vous ne pouvez pas passer à côté de cet ouvrage sur la question !

Bonne lecture.

Les références de l’ouvrage

Einstein à la plage :

  • ISBN : 2100722239 (ISBN13 : 978-2100722235)
  • Auteur : Marc Lachièze-Rey
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Date de parution : 01/04/2015 chez Dunod
  • Prix : 14,50€ chez Amazon et à la Fnac

Les livres qui sont les sujets des billets de cette catégorie sont placés sur une étagère spécifique qui est nommée, « en-bref » : https://www.goodreads.com/review/list/30797714-lisezlascience?shelf=en-bref

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s