Conseils de lectures en psychologie anomalistique & parapsychologie

Parmi les podcasts que j’écoute, il y a notamment « Scepticisme Scientifique ». Ce podcast que vous connaissez sûrement (sinon il est indispensable de l’écouter) a été créé par Jean-Michel Abrassart et il a pour vocation d’aborder des sujets assez variés (ufologie, parapsychologie, contre-apologétique, scepticisme, etc) avec un regard sceptique et scientifique sur les questions que tout ces thèmes peuvent soulever.

Scepticisme Scientifique - crédit : http://pangolia.com/blog/

Scepticisme Scientifique – crédit : http://pangolia.com/blog/

Comme l’explique Jean-Michel Abrassart dans son épisode #272 il arrive que des auditeurs lui demandent quels sont ses conseils de lecture sur les thèmes de la psychologie anomalistique et la parapsychologie.

Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s’agit, voici à quoi correspondent ceux deux domaines :

Étude des expériences extraordinaires, y compris celles que l’on considère paranormales ou surnaturelles. La psychologie anomalistique étudie des sujets comme les expériences ressemblant à de la télépathie, de la clairvoyance, des apparitions d’ovnis, de fantômes ou d’anges, ou des expériences relatives au contact thérapeutique. On n’y présume pas d’emblée qu’une expérience bizarre est paranormale ou surnaturelle. La psychologie anomalistique tente d’expliquer les expériences extraordinaires par des facteurs psychologiques et psychiques connus, y compris la mauvaise plaisanterie et la fraude.

La parapsychologie est l’étude pluridisciplinaire au moyen de la méthode expérimentale de phénomènes qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Ces phénomènes sont appelés phénomènes Psi. Le fondateur de cette discipline est Joseph Banks Rhine. La parapsychologie a succédé historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au xixe siècle. Pour la majorité des scientifiques, la parapsychologie est néanmoins considérée comme une pseudo-science.

Jean-Michel Abrassart a profité de cet épisode pour donner un certain nombre de références, références qui peuvent être utilisées par des personnes souhaitant en savoir plus sur ces sujets. Ces ouvrages peuvent être des livres écrits par des tenants, comme par des sceptiques. Ceci permet ainsi de pouvoir se faire une idée plutôt non-partisane sur les thèmes abordés.

Je ne pourrais donc qu’en conseiller l’écoute pour tout ceux qui viennent chez LisezLaScience et qui s’intéresseraient à la parapsychologie et la psychologie anomalistique.

Vous pouvez retrouver l’épisode du podcast Scepticisme Scientifique sur son site à l’adresse suivante : http://pangolia.com/blog/?p=1808

Enfin, Jean-Michel Abrassart a aussi pris le temps de mettre en place une étagère goodreads! Elle reprend les différents livres qu’il cite dans cet épisode et vous pouvez la retrouver à l’adresse suivante : https://www.goodreads.com/review/list/40408062?shelf=scepticismescientifique-272

Vous pouvez aussi retrouver Jean-Michel sur twitter : https://twitter.com/JMAbrassart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s