En Bref #1 – Arithmétique Appliquée et Impertinente de J.L. Fournier

« L’Arithmétique Appliquée et Impertinente » est un livre écrit par Jean-Louis Fournier. Il s’agit d’un ouvrage, destiné au plus grand nombre et qui tente de présenter, de manière simple et amusante, ce que je pourrais appeler des concepts de base en mathématiques. Mais avant de rentrer plus dans les détails du livre, laissez-moi vous présenter Jean-Louis Fournier.

L’auteur

Jean-Louis Fournier - By Denisfo (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Jean-Louis Fournier – By Denisfo (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons

Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision. Parmi ses réalisations on peut noter sa collaboration avec Pierre Desproges pour « La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède » et pour l’enregistrement de ses spectacles au Théatre Grévin et au Théâtre Fontaine (en 1984 et en 1986). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous conseille de ne pas attendre et de vous jeter sur les CDs/DVDs associés !!!

Concernant sa production littéraire, on peut citer « Où on va, papa? » pour lequel il reçu le prix Femina en 2008 (et qui semble être le sujet de controverses comme expliqué ici et ici) ou encore d’autres romans comme « Poète et Paysan » en 2010, « Veuf » en 2011, « La servante du Seigneur » en 2013, « La Grammaire française et impertinente » en 1992, le livre dont je vais vous parler aujourd’hui « L’Arithmétique appliquée et impertinente » en 1993 et bien d’autres que l’on peut retrouver sur sa page Wikipédia.

Arithmetique Appliquee Et Impertinente de Jean-Louis Fournier - crédit Amazon : http://goo.gl/iUO4oT

Arithmetique Appliquee Et Impertinente de Jean-Louis Fournier – crédit Amazon : http://goo.gl/iUO4oT

Le livre

C’est un livre que doit être pris un comme un ouvrage de base. De base, non pas dans le sens, tout pourri et qui n’a aucun intérêt. Plutôt comme une base sur laquelle on peut se reposer pour accéder à des structures, concepts, sujets plus complexes. En effet, il commence vraiment par le début. Dans chaque chapitre l’auteur va ainsi présenter une notion comme : qu’est ce qu’une longueur (avec les unités classiques : mètre, millimètre, kilomètre, etc et les relations entre ces longueurs), qu’est ce qu’une surface, un volume, les masses, les pourcentages, etc.

Et pour s’assurer que les lecteurs puissent bien appréhender l’usage des notions qu’il présente, il donne ensuite dans chaque chapitre des « problèmes » ou je dirais plutôt des exercices qui les utilisent avec les réponses et la façon de les obtenir.

La description de chacune des notions qu’il aborde est faite de manière drôle et sans complexité pour que chacun puisse prendre plaisir à les utiliser et à se creuser un peu la tête sur les exercices que Jean-Louis Fournier propose. En ce qui concerne ces derniers, le livre est très intéressant car, comme je l’ai expliqué, d’avoir les explications et le déroulé des calculs à faire pour obtenir les résultats, permet de comprendre comment la réponse est construite, et permet aussi aux lecteurs de pouvoir réutiliser le raisonnement utilisé dans des cas similaires auxquels ils pourraient être confrontés par la suite.

Conclusion

Au final il s’agit d’un livre rapide à lire, abordable par tout un chacun et humoristique dans son écriture. Il faut reconnaître que lorsque je l’ai lu j’ai été un peu déçu. Je m’attendais à autre chose (on parlait d’arithmétique, et je pensais à autre chose). Puis je me suis rendu compte que je n’étais juste pas le bon public. Ceci n’enlève rien à l’intérêt de l’ouvrage pour des personnes qui n’auraient pas eu l’occasion de se rafraichir la mémoire concernant les notions abordées dans le livre. Je le conseillerais vraiment pour tout ceux qui voudrait avoir un petit ouvrage de référence sur les notions de base que l’on utilise dans notre vie de tous les jours : mesure de distance, de surface, de volume, de densité, de prix, etc. Je suis même sûr que pour des enfants cela peut être vraiment bien !

Et petit cerise sur le gâteau il finit même par un rappel (toujours utile) de ces fameuses tables de multiplication que la plupart d’entre nous ont pu apprendre dans notre jeunesse !

Post-Scriptum

Avec ce billet je débute une nouvelle catégorie sur ce blog : il s’agira de présentations d’ouvrages qui seront plus courtes, uniquement destinées à être sur le site et pas (pour l’instant) diffusée à travers le podcast (quoique, je peux peut-être changer d’idée d’ici demain :)).

Parmi tous les livres dont je souhaite parler sur LisezLaScience, certains seront l’objet de revues plus longues qui seront publiées au sein du podcast et sur le site, et d’autres qui seront plus courtes et qui seront uniquement publiées au sein de cette catégorie « En Bref ».

J’espère que cela vous plaira, l’idée étant qu’il y ait un peu plus d’activité sur LisezLaScience ! N’hésitez pas à me faire autant de feed-back que possibles à travers les commentaires ou les réseaux sociaux !

Les références de l’ouvrage

Arithmétique appliquée et impertinente :

  • ISBN : 2253153281 (ISBN13 : 978-2253153283)
  • Auteur : Jean-Louis Fournier
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Date de parution : 29/05/2002 chez Le Livre de Poche
  • Prix : 5,10€ chez Amazon et à la Fnac

Les livres qui vont être les sujets des billets de cette catégorie seront placés sur une étagère spécifique qui sera nommée, étonnamment, « en-bref » : https://www.goodreads.com/review/list/30797714-lisezlascience?shelf=en-bref

Laisser un commentaire

