Clifford Pickover

Clifford Pickover - crédit Pickover - http://goo.gl/sBQVRS

Clifford Pickover – crédit Pickover – http://goo.gl/sBQVRS

Clifford Pickover est un scientifique américain né en 1957 et détenteur d’un doctorat sur la dispersion de rayons X et la structure des protéines. Si je le précise c’est parce que dans la foulée de l’obtention de son doctorat, il a intégré IBM et notamment le Thomas J. Watson Research Center en 1982. On pourrait se dire, IBM est une société avec une quantité de labs et pourquoi pas. Ce qu’il faut savoir, c’est que chez IBM, il a notamment intégré le groupe sur la synthèse vocale. Assez loin de son sujet de thèse… Mais pourquoi pas !

Clifford Pickover est un auteur prolifique : depuis 1990, il a publié un ouvrage par an minimum (sauf en 1993) et a même culminé à trois par an notamment en 2009 avec “Jews in Hyperspace”, “The Loom of God” et “The Math Book: From Pythagoras to the 57th Dimension, 250 Milestones in the History of Mathematics” qui fut publié en français sous le titre : “Le Beau Livre des Maths – De Pythagore à la 57e dimension”. Il est bon de noter que ce dernier livre obtint le Prix Neumann de la British Society for the History of Mathematics en 2011.

Outre le fait qu’il a écrit un grand nombre d’ouvrage, il a aussi été un inventeur acharné avec plus d’une centaine de brevets déposée dans le cadre de ses activités chez IBM. Outre ses brevets, il a aussi publié plus d’une centaine de papiers sur des thèmes aussi variés que la visualisation scientifique, le “art computing” (l’art où l’ordinateur est utilisé) ou encore les mathématiques récréatives.

À côté de ses activités scientifiques, on peut noter que Clifford Pickover est membre du “Committee for Skeptical Inquiry” (CSI) dont le rôle est d’étudier avec rigueur et en suivant une approche scientifique et stricte les pseudo-sciences comme le paranormal, l’ufologie, etc. Parmis les membres connus de ce comité, on peut notamment citer Carl Sagan et Isaac Asimov (quand même !).

Par ailleurs, son dernier livre : “Le Beau Livre de la Médecine : Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie” se place dans une série d’ouvrages du même type que Clifford Picover a entamé avec “Le Beau Livre des Maths – De Pythagore à la 57e dimension” dont j’ai parlé plus haut. En effet, il a aussi écrit, “The Physics Book: From the Big Bang to Quantum Resurrection”qui donne en français : “Le Beau Livre de la physique – Du Big Bang à la résurrection quantique” et qui fut publié le 3 octobre 2012.

Clifford Pickover est enfin un auteur présent sur le web. En dehors de son compte twitter que vous pouvez bien sûr suivre sur @pickover et qu’il alimente régulièrement, vous pouvez aussi le retrouver sur différents sites web qui donnent l’impression d’être issu des années 90 🙂 Mais bon, on ne lui demande pas de faire du 3.0, HTML5 et CSS3 pour écrire de bons livres !

Livres revus sur LisezLaScience

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s