Comment ça se passe un épisode de LisezLaScience ? Mise en ligne, le temps passé et les améliorations à apporter

En commençant le podcast, il y a un peu plus de deux mois, je m’étais dit qu’il serait intéressant de rédiger, tout au long de son existence des billets pour expliquer un peu comment se passe la mise en place du podcast, comment se passe le travail autour des épisodes et du reste, comment cela évolue au cours du temps, etc.

J’avais déjà publié un article pour expliquer comment ne pas utiliser SoundCloud pour faire son podcast où je parlais de la procédure que je suis en interne pour mettre à disposition les épisodes du podcast et un flux.

Dans ce billet je vais expliquer un peu comment se passe aujourd’hui la création d’un épisode de bout en bout en essayant d’être suffisamment exhaustif.

En rédigeant le billet, je me suis rendu compte que c’est plutôt long ! Je vais donc le découper en trois billets différents :

  • Le premier sur la sélection du livre et la rédaction du contenu de l’épisode
  • Le second sur l’enregistrement et le montage
  • Le dernier sur la mise en ligne, le temps que ces étapes prennent et les points d’amélioration

Voici le dernier !

La mise en ligne

J’ai décrit dans un billet précédent la manière que j’utilise actuellement pour fournir l’accès aux épisodes du podcast : Comment quitter SoundCloud.

Grosso modo, une fois que l’épisode est monté :

  • je copie sur le site de Lisez La Science le contenu textuel de l’épisode
  • j’ajoute les illustrations, les mot-clés, l’image pour passer en vedette l’épisode (ce que vous voyez en haut de la page d’accueil du site pour un épisode)
  • je poste l’épisode sur Archive.org en remplissant les champs permettant d’identifier un minimum l’épisode
  • je récupère le chemin réel de l’épisode pour l’insérer dans la balise qui permet d’avoir l’audio dans le billet
  • je créé un nouvel épisode sur podcloud avec le titre, le contenu du billet depuis wordpress et je donne le lien vers l’épisode pour l’ajouter au flux
  • je rédige le tweet et le statut facebook associé à l’épisode publié avec les liens vers le billet sur le site et vers la page de l’épisode sur podcloud
  • je créé une étagère sur goodreads pour y ajouter les livres cités et j’ajoute le chemin vers cette étagère dans le billet
  • et je publie tout !

Cela représente mine de rien un peu de travail quand même ! Et je ne suis pas sûr de voir une manière de réduire le nombre d’actions à réaliser sachant que je me limite déjà dans les réseaux sociaux ciblés ! Je ne fais en effet rien sur Google + ou Knowtex et à vrai dire la présence sur Facebook et Twitter n’est pas non plus fantastique.

Mais combien de temps est-ce que tout cela prend ?

Ne nous voilons pas la face, toutes ces étapes prennent du temps. Et il ne faut pas compter le temps si l’on ne veut pas désespérer 🙂

Voici des durées indicatives pour les différentes phases que j’ai décrit plus haut :

  • Lecture : 2-3 semaines. Mais cela dépend vraiment des livres en fait. J’ai mis 2-3 jours pour lire le livre de Roland Lehoucq “Les extraterrestres expliqués à mes enfants” et à côté de ça j’ai mis plus de 3 semaines, je pense, à lire “La Théorie du Chaos” de James Gleick. Ceci va dépend du temps à consacrer à la lecture et ne disposant que des week-ends et des nuits, cela peut être très variable pour moi.
  • Rédaction de l’épisode : Je dirais que cela varie entre 2 et 4 heures en fonction de plein de paramètres : l’inspiration, depuis combien de temps je l’ai lu, si il est nécessaire de réaliser des recherches annexes sur l’auteur, ses précédents livres, les prix qu’il aurait remporté et toute information annexe qui pourrait avoir de la valeur par rapport à l’épisode.
  • Enregistrement : C’est vraiment l’étape la plus rapide : 30 minutes est vraiment le temps maximal que j’ai du consacrer à un épisode.
  • Montage : Je dirais que cette étape prend environ 2 heures. Ce n’est pas forcément très complexe, les opérations à réaliser sont plutôt répétitives, mais il est nécessaire de réécouter chaque séquence pour son amélioration et en fonction des potentiels cafouillages ou autres, cela peut prendre plus ou moins de temps.
  • Mise en ligne : Cette étape prend je pense bien 2 heures. L’upload de l’épisode, l’ajout des livres sur goodreads, l’intégration de l’épisode sur wordpress et podcloud, l’ajout des tweets et des illustrations ne sont indépendamment les unes des autres pas des étapes longues, mais elles sont nombreuses et cela prend du temps de naviguer entre les différents services utilisés, etc.

Au final, et en dehors de la lecture en elle-même, la création d’un épisode peut prendre entre 6h et 9h pour une durée finale entre 12 et 16 minutes.

Certains pourraient trouver que cela ne vaut pas le coup. Je ne pense vraiment pas qu’il faille tenter de trouver un quelconque retour sur investissement. Créer et maintenir un podcast se trouve plus entre l’égocentrisme de celui qui pense qu’il peut apporter quelque chose que personne n’a fait avant lui et la mission un peu altruiste de se dire que si au moins une personne s’est mise à lire des livres de sciences et se cultiver grâce à ce podcast, alors cela vaut définitivement le coup !

À vrai dire, je pense avoir trouvé dans Lisez La Science comme une motivation pour lire des livres, sortir un peu la tête du guidon de la vie de fous que le travail nous impose. On pourrait arguer que le temps est assez précieux pour qu’il ne soit pas passé à des choses non-essentielles, mais plutôt à sa famille, à se conserver en bonne santé, dormir, etc. Ce n’est pas faux. Mais je pense avoir besoin de lire pour m’aérer l’esprit. Chacun son truc 🙂

Les points à améliorer selon moi

Je pense que j’ai encore un certain nombre de points à améliorer et notamment les suivants :

  • Je n’ai pas de méthodologie dans la prise de notes sur ce que je lis et je pense que si je disposais d’une bonne façon de retenir les points importants ou les questions que je me pose concernant les livres que je lis, les revues que j’en fais seraient de meilleure qualité. Si mes compères podcasteurs qui ont eu l’occasion de faire des revues de livre m’écoutent, je serais intéressé de savoir comment eux font. Une histoire de techno peut-être ?
  • Je ne suis pas sûr d’être encore au point sur le ton à donner aux épisodes : cela tient de l’écriture tout autant qu’au ton adopté lors de l’enregistrement. Je serais aussi preneur des retours des poditeurs pour savoir comment ils s’attendent à voir les choses, et ce qu’ils ont trouvé de positif ou de négatif dans les précédents épisodes sur ces questions.
  • Le respect des dates de sortie des épisodes n’est clairement pas top. Peut-être que je vais changer et passer du dimanche à un jour de semaine. Je pensais pouvoir finaliser montage et mise en ligne le week-end, mais il s’agit d’un voeux pieu et ce n’est pas le cas. Qu’en pensez-vous ?

Une question peut-être soulevée quand aux technologies utilisées pour permettre l’accès aux billets et aux épisodes de podcast : des choix ont été fait et ce n’est pas dit qu’ils soient les meilleurs. Je pense que pour l’instant cela suffit, mais peut-être qu’il faudra évoluer vers des services plus professionnels. Mais ceci soulève deux questions : une sur les fonds nécessaires pour payer ces services, l’autre concernant le temps nécessaire pour leur administration. On m’a en effet parlé de podpress pour le site de podcast. Mais cela nécessite un hébergement spécifique, etc. Et pour l’instant, wordpress suffit dans sa version gratuite. À voir.

Conclusion

Voilà, voilà, je pense avoir suffisamment décrit comment se passe la création d’un épisode de Lisez La Science de bout en bout. J’espère que cela vous aura intéressé d’en savoir un peu plus sur la plomberie et je suis preneur des éventuels retours ou remarques que vous auriez sur les différents points que j’ai mentionnés.

Que vous soyez podcasteur vous-même ou simplement poditeur, c’est aussi grâce à vos retours que je saurais comment rendre le podcast meilleur. C’est aussi, je trouve, intéressant de pouvoir montrer aux poditeurs comment cela fonctionne sous le capot : en tant que poditeurs c’était en tout cas quelque chose qui m’intéressait de savoir à propos des podcast que j’écoute 🙂

3 réflexions sur “Comment ça se passe un épisode de LisezLaScience ? Mise en ligne, le temps passé et les améliorations à apporter

  1. Salut !
    Pour ce qui est de la prise de notes, j’ai le même problème que toi. Les ebooks sont quand même plus simples à utiliser, mais les livres d’anthropologie sont très souvent disponibles seulement en version papier. Une de mes technique révolutionnaire est de prendre en photo une page qui m’intéresse, mais en fait c’est une idée toute pourrie 😉 Je suppose qu’il y a moyen de travailler avec Evernote, mais le soucis, pour moi, c’est qu’il faudrait que je trie par sujet, et pas par livre, et là ça devient vite un joyeux bordel avec les thématiques qui se croisent… Je suis aussi preneur d’une solution un peu plus intelligente. Ou alors on engage une secrétaire-recherchiste, ça c’est top !
    Pour ce qui est de podpress, c’est juste un plugin wordpress, tout ton site reste pareil, mais c’est podpress qui prend en charge tes podcasts. L’avantage, c’est que ça fonctionne bien et tout seul, ça bypass podcloud 😉 Et tu ne rentres les infos qu’une fois, le reste, ça le fait tout seul. Il y a aussi d’autres petits détails sympas un peu plus spécifiques pour le podcast.
    Tu peux continuer un moment à utiliser archive.org, tout dépend de ton nombre de downloads et du poids de tes épisodes. Ce n’est pas un service de hosting, mais de backup, ce qui peut rendre ton épisode impossible à streamer au moment de la sortie et ralentir considérablement les downloads (ce qui est mauvais pour les nouveaux auditeurs). Par contre, je ne sais pas ou est la limite…
    Pour ce qui est du respect des dates, la solution est d’enregistrer à l’avance, pour des podcasts comme les nôtres c’est largement faisable. Pour exemple, anthropodcast est enregistré jusqu’à l’épisode 12, le 7 sera diffusé dans une semaine, soit 2 mois d’avance 😉 De quoi voir venir !
    Voilà, j’ai fait ma petite contribution 😉

    • Bonjour Jonathan,

      merci pour ton retour !
      Concernant les ebooks, je ne suis même pas sûr que j’arriverais à utiliser l’annotation sur ma kobo.
      Concernant les livres et leur version électronique: tout n’existe pas en effet et je trouve que le coût d’un livre électronique est trop proche de celui d’un livre papier pour que je passe le cap. J’en arriverais de toute façon à acheter le livre papier (mon idiosyncrasie personnelle :)).
      Pour ce qui est de l’enregistrement : 2 mois d’avance ! Respect ! Tu t’es mieux préparé que moi alors 🙂 Je serais intéressé pour savoir quel est le temps nécessaire à la préparation d’un épisode pour toi? Je sais que de mon côté c’est vraiment très important en terme de charge par rapport à l’enregistrement au montage et à la mise en ligne.

      Merci pour ta contribution en tout cas !

      • La Nexus ou le Kindle sont pas trop mal pour souligner et prendre des notes, jamais testé la kobo.
        Bonne question sur le temps de préparation, c’est long, et sans Anne-Laure ça serait encore un peu plus long. Par exemple, pour mon invité de décembre, il me faut lire pas mal d’articles en anglais et en français, et puis ensuite structurer… Des heures et des heures ! Et le pire c’est que je ne sais pas si ça transparaît vraiment dans le podcast, mais c’est un autre problème 😉
        L’enregistrement, hors papotage, est presque à la minute ce qui est diffusé, le montage un poil plus du double du temps, la mise en ligne ça dépend. Je suis entrain de réfléchir à la possibilité de retranscrire les ITW, mieux pour le SEO et ça peut aider, mais c’est très long…

Laisser un commentaire

