Comment ça se passe un épisode de LisezLaScience ? Enregistrement et montage

En commençant le podcast, il y a un peu plus de deux mois, je m’étais dit qu’il serait intéressant de rédiger, tout au long de son existence des billets pour expliquer un peu comment se passe la mise en place du podcast, comment se passe le travail autour des épisodes et du reste, comment cela évolue au cours du temps, etc.

J’avais déjà publié un article pour expliquer comment ne pas utiliser SoundCloud pour faire son podcast où je parlais de la procédure que je suis en interne pour mettre à disposition les épisodes du podcast et un flux.

Dans ce billet je vais expliquer un peu comment se passe aujourd’hui la création d’un épisode de bout en bout en essayant d’être suffisamment exhaustif.

En rédigeant le billet, je me suis rendu compte que c’est plutôt long ! Je vais donc le découper en trois billets différents :

  • Le premier sur la sélection du livre et la rédaction du contenu de l’épisode
  • Le second sur l’enregistrement et le montage
  • Le dernier sur la mise en ligne, le temps que ces étapes prennent et les points d’amélioration

Voici le second !

L’enregistrement

L’enregistrement est peut-être l’étape la plus simple : il ne s’agit après tout que de s’enregistrer en train de lire ! Dis comme cela c’est vrai que cela paraît facile. Il est important de parler distinctement, sur un ton qui ne paraissent ni monotone ni monocorde et qui donne une certaine ambiance. Dans les deux premiers épisodes je parlais plutôt à voix basse, et même si cela donnait un certain timbre, ce n’était pas forcément ce qui était recherché et finalement, le fait de parler plus fort permettait d’avoir un meilleur son.

J’ai aussi pu être conseillé par diverses personnes, experts du podcast ou de l’enregistrement audio (Alan, David, Serge merci !) qui m’ont permis d’avoir des conseils sur quel matériel utilisé et comment l’adapter un peu pour encore améliorer le son.

Podshows a d’ailleurs publié un épisode du “Tuto Show” qui présente différents types de micro/casque qui peuvent être utilisés pour l’enregistrement “Episode 2: Quel micro choisir?”.

De mon côté j’ai fait l’acquisition du micro-casque USB Plantronics .Audio 628 qui marche plutôt bien pour tout ce qui est enregistrement. Histoire d’éviter certains problèmes j’ai aussi ajouté de la mousse au niveau du micro. Pour l’anecdote, il s’agit de mousse récupérée sur un filtre d’aspirateur !

En terme logiciel j’utilise ce que la plupart d’entre nous utilise (enfin, je pense) : Audacity. Plutôt simple à utiliser si on ne cherche pas à faire des trucs de fou, il existe plein, mais alors plein, de tutoriels vidéo qui présentent comment l’utiliser pour s’enregistrer.

Une fois le matériel et le soft réglé, il reste encore l’histoire du ton. Ce n’est pas très évident de donner un ton particulier à son podcast. Ceci dépend en partie de l’écriture des épisodes ainsi que de la façon de les lire. On peut faire des blagues pendant un épisode, avoir des envolées lyriquse ou chercher à rester le plus sérieux possible, c’est vous qui choisissez. Je ne pense pas que la façon que j’ai d’écrire les épisodes et de les faire vivre pendant l’enregistrement soit le meilleur du monde et je suis intéressé par avoir vos retours sur la question.

Vous pouvez aussi retrouver un épisode du Tuto Show qui traite de cette question de ton de podcast : “Episode 4: Le ton du podcast”. En fait, n’hésitez pas à écouter et regarder tous les épisodes du “Tuto Show” si vous souhaitez en savoir plus sur les podcast et si vous voulez vous lancer dans l’aventure. C’est fait pour !

Concernant l’enregistrement à proprement parlé, je travaille par séquence : introduction, sommaire, auteur, etc. Ceci me permet de découper l’épisode complet, de savoir quoi est quoi et de pouvoir potentiellement en réenregistrer certaines sans trop me prendre la tête. Je n’hésite d’ailleurs pas, au cours de l’enregistrement d’une séquence à relire les passages que j’ai l’impression d’avoir raté, pendant lesquels j’ai l’impression d’avoir fait des gaffes ou autre. De toute façon, ce qui est pourri partira au montage.

Le montage

Le montage, c’est sûrement, en dehors de la lecture, la phase la plus longue avec l’écriture des épisodes. Mine de rien un certain nombre d’étapes de traitement doivent être réalisées : égalisation, suppression du bruit, normalisation, nivellation, ajout des génériques, etc.

De la même manière que pour la partie micro etc, j’ai eu la chance d’avoir les inputs d’Alan de Podcastscience qui m’avait conseillé d’utiliser certains outils, mais aussi celle de Blast qui m’a fournit un super tuto tout illustré qui explique comment faire le montage et l’amélioration des séquences. Un très grand merci à lui !

Le fait d’avoir découpé les séquences permet de réaliser chaque étape du traitement du son de manière assez rapide dans l’ordre suivant :

  • Égalisation en supprimant tout ce qui est sous 100Hz
  • Suppression du bruit de fond
  • Normalisation
  • Nivellation

Ces étapes constituent le premier traitement préalable sur chaque séquence. Ensuite je fais le nettoyage des séquences : suppression des bruits de respiration (je déteste ça), suppression des séquences que j’ai du refaire (à cause du bafouillage, mauvaise élocution, bruit extérieur, etc) et suppression de certains blancs.

Une fois que toutes les séquences ont bien été nettoyées, je fais le montage à proprement parlé : je monte bout à bout les séquences en commençant par le générique de début, en intercalant entre chaque séquence le générique de séquence et en finissant par le générique de fin. Si cela intéresse quelqu’un, je pourrais fournir la description des étapes que je fais pour le montage des épisodes.

Une fois cela réalisé, il ne reste plus qu’à exporter l’épisode en MP3 en remplissant les informations de la séquence et hop passage à l’étape de mise en ligne !

Le prochain billet abordera la mise en ligne, le temps que tout cela prend et les points à améliorer selon moi.

Stay tuned !

Laisser un commentaire

