Comment ça se passe un épisode de LisezLaScience ? Livre et rédaction de l’épisode

En commençant le podcast, il y a un peu plus de deux mois, je m’étais dit qu’il serait intéressant de rédiger, tout au long de son existence des billets pour expliquer un peu comment se passe la mise en place du podcast, comment se passe le travail autour des épisodes et du reste, comment cela évolue au cours du temps, etc.

J’avais déjà publié un article pour expliquer comment ne pas utiliser SoundCloud pour faire son podcast où je parlais de la procédure que je suis en interne pour mettre à disposition les épisodes du podcast et un flux.

Dans ce billet je vais expliquer un peu comment se passe aujourd’hui la création d’un épisode de bout en bout en essayant d’être suffisamment exhaustif.

En rédigeant le billet, je me suis rendu compte que c’est plutôt long ! Je vais donc le découper en trois billets différents :

  • Le premier sur la sélection du livre et la rédaction du contenu de l’épisode
  • Le second sur l’enregistrement et le montage
  • Le dernier sur la mise en ligne, le temps que ces étapes prennent et les points d’amélioration

Voici le premier !

Un livre à lire

Sélection d’un livre

La première chose à faire avant tout épisode est la sélection du livre dont il va être question. L’objectif du podcast étant de faire découvrir des livres dont la science est le sujet majeure, j’essaie de me restreindre, soit à des livres de vulgarisation, soit à des livres qui seraient plus de l’ordre du roman, mais où la science est le sujet principal. Encore que pour l’instant je n’ai pas encore abordé de livre tombant dans cette seconde catégorie (il y aurait typiquement « Soixante Nanosecondes de Eric Simon ou encore « You’re joking Mr Feynman » de Richard Feynman qui iraient).

Ayant pris l’idée saugrenue de me remettre à lire des livres de science depuis un peu plus de neuf mois, je disposais d’une petite dizaine de livre de vulgarisation à disposition pour “bootstraper” des épisodes. Mais même à en faire qu’un toutes les deux semaines, ceci ne permet pas non plus de tenir très longtemps, d’autant plus que je me suis rendu compte que certains n’étaient pas forcément suffisamment bien, selon moi, pour être le sujet d’une revue. Afin de compléter cette liste, je lis donc environ un livre toutes les deux-trois semaines pour compléter.

J’essaie d’être le plus généraliste possible dans les thèmes abordés, et même si j’ai naturellement une préférence vers la physique et les mathématiques en général, je compte tenter de proposer des livres qui seront aussi axés vers la biologie (il faut par exemple que je fasse un épisode sur “Quand les poules auront des dents” de S.J. Gould) la géologie ou même plus général comme “L’imposture scientifique en dix leçons” de Michel de Pracontal ou d’autres.

Lecture du livre

Un fois le livre sélectionné, je passe à la lecture. Ayant un travail prenant, mes temps de lecture se restreignent principalement à la nuit ! Je ne prend d’ailleurs pas vraiment de notes, les épisodes sont écrits d’après les souvenirs marquants que j’ai des livres et d’éléments que je reprends parmi ce qui m’a marqué en le reparcourant.

Une autre question qui peut se poser : livre papier ou e-book? Personnellement, pour tout ce qui est livre scientifique c’est exclusivement livre papier. Cela pourrait paraître étonnant. Aujourd’hui avec les liseuses, on dispose d’un confort de lecture, de fonctionnalités de prise de note, une capacité de mobilité, que l’on ne peut pas avoir avec des livres papiers. Certes. Mais j’aime aussi l’objet livre en tant que tel. J’éprouve un certain plaisir à tourner des pages et à disposer du livre en lui-même et de pouvoir les parcourir du regard quand je regarde les étagères sur lesquelles je les range. À vrai dire, j’ai même une tendance maladive à acquérir les livres que j’aurais lu sous format électronique dans un format papier. Un psychologue aurait peut-être des réponses à cela 🙂

La rédaction d’un épisode

Un fois le livre lu et sélectionné, je passe à la rédaction du corps de l’épisode. Je me suis librement inspiré de ce qui avait été fait par mes amis de Podcastscience concernant le conducteur (merci les gars !). Ils ont de l’expérience et finalement ce serait dommage de réinventer la roue.

La structure d’un épisode est la suivante :

  • Une introduction ou je rappelle le livre abordé lors de l’épisode précédent et l’annonce du livre présenté à l’épisode courant
  • Une présentation du sommaire qui est plutôt classique
  • Une présentation de l’auteur du livre traité pendant l’épisode. Dans cette présentation je parle de son parcours, des autres ouvrages qu’il aurait écrit par ailleurs et je donne quelques informations annexes: prix remportés, site web, éventuel compte twitter, etc
  • Je passe ensuite à la revue en elle-même. Dans la mesure du possible, j’essaie de donner des informations d’ordre général sur le livre, si il se place dans une série, comment il est construit, ce qui fait son originalité, etc. Ensuite je donne mon avis sur l’ouvrage tout en essayant de mettre en avant des points que j’ai trouvé intéressant. Et je conclue au final sur pourquoi il me semble vraiment indispensable de le lire. Je n’ai pas pour vocation à descendre des livres, mais j’essaie quand même de rester un minimum objectif et ne pas cacher quelque chose qui m’a fait tiquer lors de la lecture(comme la traduction pour le livre de Brian Greene ou la longueur peut-être trop limité des descriptions d’évènement dans celui de Clifford Pickover)
  • Je continue ensuite avec deux rubriques qui m’ont été inspirées par Nico Tupe de Podcastscience (de mémoire) : un live qui n’a rien à voir avec celui qui est abordé (même si il y a toujours un lien, je n’essaie pas de me limiter à la science) et un livre que j’aimerais lire (et là par contre, c’est vraiment lié à la science). L’idée de ces rubrique est vraiment d’ouvrir le regard sur autre chose, sans forcément y passer le temps d’une revue dédiée
  • Une petite quote ! Idée piquée à PodcastScience qui l’avait emprunté à NipTech 🙂
  • Je poursuis avec des plugs, quand il y en a. L’idée est dans l’épisode du podcast de citer quelques éléments valant la peine d’être cité. Dans le cadre du billet on pourra retrouver dans cette section les liens cités et quelques autres qui peuvent être d’intérêt (la page wikipedia de l’auteur, ou autre)
  • Et enfin la conclusion qui me permet de finir sur une petite boutade tout en rappelant les liens où vous pouvez me contacter et où vous pouvez retrouver Lisez La Science. J’en profite aussi pour donner la date du prochain épisode ainsi que le nom du livre qui sera le sujet de l’épisode suivant.

C’est une structure qui fonctionne actuellement. Certains m’ont dit que la quote était peut-être superflue, je vois cela comme un lien dans la podcastosphère entre tout ceux qui ont eu des origines proches ou communes. Votre avis m’intéresse 🙂

Comme je le disais chaque épisode est l’instanciation d’un conducteur type et je stocke l’ensemble des textes sur Google Docs. Google Docs me sert d’ailleurs à conserver au même endroit la liste des épisodes réalisés avec ceux que j’aimerais faire et la liste de livre que j’ai à dispo pour revue. Je m’en sert aussi pour stocker la procédure que j’utilise pour la phase de montage.

Le prochain billet abordera l’enregistrement à proprement parlé des épisodes et le montage qui s’en suit.

Stay tuned !

Laisser un commentaire

