Comment quitter Soundcloud pour son podcast ?

Lisez La Science, comme tous les podcasts, doit héberger quelque part ses fichiers audio pour qu’ils soient constamment disponibles. Une des solutions utilisées par la plupart des podcast que j’écoute est d’utiliser le service de SoundCloud.

SoundCloud est une plate-forme intéressante : elle est intégrée avec WordPress.com pour la mise à disposition d’un player pour lire les fichiers; elle est simple à utiliser et un peu configurable/skinable; on dispose de base d’un décompte du nombre de downloads et d’écoutes; et c’est aussi une plate-forme sociale qui permet d’échanger avec ceux qui écoute et d’avoir leurs retours.

Mais pourquoi changer alors ?

Bon, vu comme ça, on peut se demande le pourquoi de ce titre racoleur. Et bien, il y a une chose toute bête : de base nous sommes limités à 2h d’enregistrement! Alors c’est vrai que les épisodes de ce podcast ne sont pas très longs, mais à coup de 10-15 minutes chacun, en une dizaine on est arrivé au bout.

Plans SoundCloud

Plans SoundCloud

Si l’on regarde les plans proposés pour pallier à ça, il y en a deux de disponible en plus du gratuit et proposant plus d’espace (et quelques fonctionnalités supplémentaires). Un premier à 3 euros par mois pour 4 heures d’enregistrement (pour un podcast je trouve que cela est un peu limitant) et un à 9 euros par mois qui permet une durée illimitée d’enregistrement.

Alors pourquoi pas prendre le plan illimité? Cela coûte 108 euros à l’année et ce plan propose un certain nombre de fonctionnalités additionnelles et notamment des statistiques avancées sur les écoutes.

Et bien je dirais pour deux raisons : les 108 euros, c’est des livres achetés en moins. Et je ne vois pas encore assez l’intérêt de statistiques avancées sur les écoutes pour souhaiter investir.

Mais comment faire alors ? Il faudrait pouvoir disposer d’un espace de stockage et de quelques statistiques de base. Cela suffirait à faire l’affaire à priori. Et si cela peut être à moindre frais, tant mieux !

La solution proposée par PodCloud

Le flux qui est utilisé par tous les poditeurs écoutant le podcast est construit grâce à PodCloud. On peut définir les dates de publication, ajoute les épisodes, les descriptions (qui correspondent au contenu de ce blog), etc.

Par ailleurs, PodCloud propose aussi des statistiques qui pour moi sont suffisantes. Ceci permet donc déjà de remplir un des besoins identifiés.

Statistiques podcloud

Statistiques podcloud

Maintenant que l’on peut avoir des statistiques, il ne reste plus qu’à stocker les données!

Geek ou pas choisissez votre camp

En tant que bon geek de base, je me suis dis: Github peut être une bonne solution pour gérer les données et pour héberger les fichiers. Un compte pour LisezLaScience et un repository par épisode. Mais bon, la gestion peut devenir prohibitive et le stockage complet des données peut s’avérer volumineux.

Et dernièrement j’ai vu passer l’article de podCloud à propos de l’usage de The Internet Archive pour stocker les épisodes. J’avais déjà compris qu il était plus ou moins possible de le faire, mais je n’avais pas poussé la recherche.
J’ai donc testé cette solution en suivant la procédure proposée et cela fonctionne plutôt bien! J’ai donc décidé de partir pour cette solution de stockage.

Après avoir changer les médias cible des items du flux côté podCloud, il a fallut les rendre disponibles sur le site. SoundCloud proposait de son côté un plugin qui permet d’intégrer les épisodes, et pour l’intégration des fichiers qui sont maintenant hébergés sur The Internet Archive, j’utilise plutôt le plugin qui permet d’intégrer des fichiers audio.

Alors ok, c’est moins « fancy » en terme de visuel, mais ça rempli largement son rôle!

Conclusion

Finalement, Soundcloud qui est par ailleurs une bonne solution pour héberger un podcast si l’on souhaite investir un peu, peut facilement être remplacé par le couple (Stats podcloud) + (Stockage sur The Internet Archive). A vrai dire, je m’étais lancé un défi de faire un podcast en dépensant zéro euros et le faire d’utiliser cette seconde solution va dans se sens 🙂

La seule question qui reste entière pour moi est la suivante : quelle est la proportion d’écoute directe sur le site par rapport à celle à travers le flux ? Il faudra que je demande aux gentils gérants des podcasts que j’écoute histoire de se faire une idée…

7 réflexions sur “Comment quitter Soundcloud pour son podcast ?

  1. Salut !
    Le taux d’écoute sur SoundCloud est faible, par contre ça le rend facile à partager, surtout avec le player jouable directement sur Facebook et Twitter. Ce qu’il faut soigner, c’est son flux RSS et son blog, SoundCloud c’est moins important !
    Par contre, pas sur qu’Archive.org soit une solution sur la durée, si ton podcast devient « connu », ça ne va pas marcher, la bande passante est trop faible. En moyenne, tes abonnés en RSS vont télécharger ton podcast en 3 ou 4 jours maxi après la sortie, donc un gros rush de départ… Bon, pour un podcast court comme le tiens ça va, tu n’as pas de soucis à te faire avant un moment !
    Et pour la suite, si tu veux rester à 0 euros, tu poste ton épisode sur SoundCloud en free, et tu l’enlève après un mois, tu le transfert sur archive.org… et hop, tu prévois le boom de la sortie du podcast et tu sauve tes « vieux » épisodes ! PowerPress gère facilement la modification de l’adresse du fichier, donc aucuns soucis à avoir.
    Voilà voilà…
    Longue vie à vous !

    • Salut Jonathan,

      merci pour tes retours !
      Le flux RSS et le blog sont ce que j’essaie en effet de tenir au mieux. SoundCloud était pour moi plus une plate-forme de stockage qu’autre chose. PS par exemple possède beaucoup d’écoutes sur SoundCloud sûrement parce que pour eux cela mutualise RSS + écoute.

      Concernant Archive.org, je ne savais pas qu’il y avait une limitation potentielle. C’est en effet important à savoir.

      En fait je n’utilise pas powerpress, mais directement wordpress.com. Et pour la gestion du flux j’utilise podCloud. Chez podCloud la gestion du lieu de stockage est assez simple.

      Comment gères-tu de ton côté ces aspects stockage, mise à disposition, publication sur le web, etc ? Et à quel coût ?

      • Oui, sur le SoundCloud de PS c’est la totalité des écoutes puisque c’est là qu’est le fichier utilisé.
        Il y a toujours une limitation de bande passante, sinon nous pourrions utiliser nos hébergements pour hoster les fichiers, mais la bande passante est trop faible, surtout pour des podcasts un minimum suivis et assez longs…
        Je n’ai jamais utilisé PodCloud, mais ça a l’air top, tant que ça marche le moyen n’est pas important !
        On peut en parler sur Skype si tu veux, mais en bref:
        – Le fichier est hosté sur blubrry.com, je paie 20$ par mois
        – J’utilise ensuite PowerPress pour gérer le flux avec WordPress
        – J’ai aussi un abonnement illimité sur SoundCloud pour faciliter le partage.
        L’avantage de SoundCloud, c’est l’illimité, par contre ils ont des bots qui bloquent les fichiers avec du contenu dont tu n’as pas les droits, ce que blubrry ne fait pas.
        Ce n’est pas une solution gratuite du tout, mais ça me permet d’avoir des stats au top, une liberté totale dans le contenu, et j’utiliserai SoundCloud pour héberger d’autres sons de voyage, donc c’est « rentabilisé »…
        Dans une démarche ou tu veux avoir le top pour le moins cher, il faut un abonnement illimité sur SoundCloud et un abonnement à 5$ pour les stats de blubrry, tu as le meilleur des deux mondes.
        Au plaisir !

      • Merci pour la description de la solution que tu as mis en place.
        Je ne connaissais par blubrry.com.
        Dans mon cas, la seule limitation provient du fait que comme j’utilise la solution wordpress.com et pas de l’auto-hébergé, je ne peux pas intégrer de plugin pour l’audio (autre que ce qui est proposé) et cela fait que je n’ai pas vraiment de suivi sur les écoutes directes sur le billet de blog.

    • Hello !

      Petite info quand même en passant : les publications sur podCloud sont elles aussi directement lisibles sur Facebook ( https://www.facebook.com/pofmagicfingers/posts/815714388474071 ), pour Twitter on a quelques soucis techniques qu’on réglerat sous peu (notre player ne leur plait pas, on doit le modifier pour qu’ils valident l’intégration chez eux).

      En tout cas, c’est très sympa de voir qu’on parle de nous ^^

      Bonne journée !

  2. A reblogué ceci sur Hokuto no Nikoet a ajouté:

    Suite au précédent post’, je me suis mis à rechercher des solutions d’hébergements, pour mon podcast.

Laisser un commentaire

